samedi 19 août 2017
 
ABCDaire - DELEUZE FACE A FACE, Jean-Claude DUMONCEL

Art, Bergson, Boèce & Borges, Corps sans Organes, Différence et Répétition, Evénement, Fulguration, Gigantesque, Humour, Individuation, Jeu de Joyce, Kafka, Lautman, Multiplicité, Nomade, (anti-)Œdipe, Philosophie, Question, Rhizome, Sens, Transcendantal, Univocité de l'Être, Vivre sa vie, Wahl, Whitehead & Wittgenstein, Objet transcendantal = X, Y comme i Grec, ZigZag (SpinoZa, NietZsche, DeleuZe)

collection : ABCDaire

Jean-Claude DUMONCEL vous parle de son livre :



La pensée de Gilles Deleuze (1925-1995) se trouve à première vue dans un statut très ambigu. D’une part elle s’est engagée de plus en plus résolument sur la voie d’une « pop’philosophie ». D’autre part, elle semble présupposer la connaissance de plusieurs territoires théoriques à un niveau souvent sophistiqué, multipliant les allusions non seulement aux autres philosophies mais à la littérature et aux sciences. Le présent ouvrage assume cette ambiguïté. Il explique tout ce qu’il faut expliquer, déplie tout ce qui devait être déplié, pour assurer sur la pensée deleuzienne un accès optimal et une intelligibilité maximale. Il faut rappeler que l’éclectisme leibnizien, dont Deleuze hérite, consiste à prendre le meilleur partout. Ainsi l’héritage de la philosophie passée donne-t-il à la philosophie présente un élan hors-pair. Deleuze a su y discerner en particulier le lignage méthodologique issu de Platon et prolongé par Bergson, dans un contrepoint inattendu avec la tradition de Lucrèce, de Spinoza et de Nietzsche. La méthode résultante (dite de « dramatisation ») est ce qui donne à la pensée deleuzienne, dans sa résonance à l’événement, la prise qu’elle a sur les choses et sur tous les grands problèmes. Surgit alors sous nos yeux un nouveau système de philosophie, traversant les deux moments conceptuels où il s’est exposé successivement : la pensée du « Simulacre » de Différence et Répétition, puis la théorie du « Rhizome » des Mille plateaux.


Monsieur Dumoncel, qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
" La vitalité de la pensée deleuzienne, la manière dont elle dépasse l'antagonisme entre la "philosophie" continentale et la philosophie analytique par sa découverte du lignage Platon-Leibniz-Bergson, le lignage des grands dialecticiens, ceux qui pensent que la philosophie est le plus beau des dons que les dieux aient jamais fait aux mortels. "


Ils en parlent.

« Un livre dense. Un exposé subtil.»
" ... Il s’agit d’un livre, dense, de philosophie, qui se déguise en ouvrage un peu didactique (comprenez tout Deleuze en vingt-six rubriques !) alors qu’il est un exposé subtil d’un des aspects les moins simples de la pensée de Deleuze, son rapport avec la science « dure » (entendue comme les mathématiques et la physique principalement, par différence avec la biologie). ... ", Hervé Regnauld, Revue EspaceTemps.net, 2 octobre 2009.
Lire la suite de la critique.


« Un travail de Titan »
"Un travail de Titan que ce livre sur G. Deleuze. L'ensemble est impressionnant ; rien n'a été omis. Double remerciement à l'éditeur et l'auteur pour la chose et le contenu." François Dagognet, Philosophe, 15 juillet 2009


« Fourmillant d'idées et de trouvailles »
"C'est remarquable, fourmillant d'idées et de trouvailles. Ce livre donne envie de reparcourir l'œuvre selon de nouveaux angles de coupe." Elie During, Maître de conférences Paris X, 28 septembre 2009


Jean-Claude Dumoncel a publié entre autres Le jeu de Wittgenstein (PUF, 1991), Le symbole d’Hécate : philosophie deleuzienne et roman proustien (HYX, 1996), Les sept mots de Whitehead (Unebévue-éditeur, 1998), La tradition de la Mathesis Universalis : Platon, Leibniz, Russell (Unebévue-éditeur, 2002), Philosophie des Mathématiques (Ellipses, 2002) et La Philosophie telle quelle (Pétra, 2004). Il a contribué aux ABCDaires Croire ?, Penser la crise, Vices ou vertus ?, Image et Vivre et mourir. Il collabore à la revue History and Philosophy of Logic et, après avoir participé à l’équipe Academos des Archives Henri Poincaré, il enseigne la philosophie des mathématiques à l’Université de Caen.


Sommaire : présentations

Art,
Bergson, Boèce et Borges,
Corps sans organes,
Différence et répétition,
Evénement,
Fulguration,
Gigantesque,
Humour,
Individuation,
Jeu,
Kafka,
Lautman,
Multiplicité,
Nomade,
Oedipe (anti),
Philosophie,
Question,
Rhizome,
Sens,
Transcendantal,
Univocité de l'Être,
Vivre sa vie,
Wahl,Whitehead & Wittgenstein,
X objet transcendantal = X,
Y comme i grec,
Zigzag,


ISBN = 978-2-915725-08-7
250 pages
Année : 2009
Prix : 20 €







   
 
réalisation : matsaDesign.com